5 STYLES À ADOPTER POUR UN INTÉRIEUR CHIC ET COSY

5 STYLES À ADOPTER POUR UN INTÉRIEUR CHIC ET COSY

L’automne, les températures rafraichissent et le soleil se fait un peu plus rare. C’est le moment idéal pour s’offrir des instants cosy en dégustant de délicieuses boissons chaudes. Alors que certains ont besoin de cocooning, d’autres au contraire rêvent de grands espaces et d’air frais. Selon ses envies, on réinvestit son chez-soi, ou on profite de son jardin à l’occasion de l’été indien !

Cette saison, les tendances déco penchent vers une sobriété apaisante, et célèbrent des espaces propices au bien-être et à la convivialité.

Les matières se font tantôt douces ou brutes, faisant la part belle à la nature : lin, laines d’exception et fourrures offrent un contraste intéressant avec le bois, la céramique ou encore le cuivre.

Du côté des couleurs, là aussi le contraste est de mise. Aux tonalités naturelles et claires comme l’écru, le vieux rose et le blanc, on associe des teintes profondes de bordeaux, de violet, d’ocre ou encore de doré, pour une touche flamboyante.

Voici 5 styles d’intérieur à explorer pour profiter des charmes de l’arrière-saison, et passer un automne doux et radieux.

BOHÈME COSY

Des tons lumineux et sobres, dont les influences nordiques nous rappellent le fameux hygge, donnent un style hippie chic à votre pièce à vivre. Les textiles se font moelleux et chauds pour plus de confort et les matières brutes, comme le bois et l’osier, font entrer la nature chez vous.

Le macramé, star des années Woodstock qui a fait son grand retour cette année, continue d’investir les intérieurs, tandis que les plaids, bougies et coussins rendent le salon accueillant et chaleureux. C’est l’atmosphère idéale pour aborder l’automne tout en douceur.

ELÉGANT EN BLANC

L’élégance s’invite à votre table, le temps d’une soirée entre amis. Des courges ivoire et des pâtissons investissent le centre de table, accompagnés de quelques branches de coton. Une nappe blanche accueille des serviettes en lin et une vaisselle de même couleur, alors que quelques touches de doré et la lumière des bougies viennent réchauffer l’atmosphère. L’ambiance raffinée, autour d’un bon repas, est assurée.

CHAMPÊTRE RUSTIQUE

Savourez un pique-nique en famille au jardin ! Les jours de beau temps se font plus rares, mais on profite de cette saison magnifique qu’est l’été indien pour capter les derniers rayons de soleil.

Côté déco, on mise sur le naturel : branchages, bougies en cire d’abeille et épis de blé feront merveille sur une table en bois brut. Sur un banc agrémenté de coussins aux couleurs chaudes, on dispose des couvertures à carreaux pour les plus frileux. Et pour parfaire ce tableau bucolique, rien de tel qu’un délicieux pumpkin spice latte, servi dans une tasse en émail aux allures vintage !

VIOLET ET CUIVRE

Il pleut et le moral n’est pas au beau fixe ? Pas de panique, il suffit de fredonner le fameux « Purple Rain », et tout va mieux. Invitez vos voisins à boire le thé dans votre cuisine où il fait bon vivre : la teinte aubergine se marie très bien avec la brillance du cuivre, qui est ultra tendance cette saison. Un petit pot de bruyère ajoute une touche de charme saisonnier à l’ensemble. C’est le décor parfait pour papoter durant des heures, en grignotant des petits fours !

CABINET DE CURIOSITÉ

Transformez votre humble demeure en manoir art déco ! Des objets d’influence rétro, qui rappellent les années 20-30 ou le 19e siècle, créent une atmosphère mystique. Dans une étagère foncée, installez un cabinet de curiosités : affiches d’inspiration botanique, antiquités, coquillages, souvenirs ethniques glanés lors de vos voyages, voire même animaux empaillés… Si vous avez un chat noir, il se fondra dans le décor ! Cette ambiance gothique chic, qui sublime le noir et le métal, semble tout indiquée pour une fête d’Halloween riche en émotions.

PAS DE FAUX-PAS ! Cette année, on évite l’orange à outrance et les fausses toiles d’araignée. Prévoyez toutefois quelques sucreries pour les effrayants masques qui viendront toquer à votre porte… des bonbons ou un sort !

TAGS
Décoration